Tutoriel gratuit : Coudre des sacs pour fruits et légumes

Vous aussi, vous souhaitez contribuer à la réduction des déchets plastiques ?

Alors, cousez vos propres sacs pour fruits et légumes et ne vous servez plus des sacs en plastique du rayon fruits et légumes. C’est l’environnement qui vous remerciera si vous utilisez vos sacs en tulle faits maison encore et encore. Le cordon de serrage en coton coloré ne renforce pas seulement le ruban de satin, mais donne aussi un peu plus d’élégance à ce simple sac en tulle. Grâce à notre tutoriel gratuit, vous réaliserez vos sacs pour fruits et légumes rapidement.  Et, en passant, c’est aussi une excellente idée de cadeau !

Dimensions du sac : env. 24 x 27 cm

La taille des sacs peut être modifiée selon vos souhaits. Lorsque vous les découpez, la largeur du tissu de coton et la largeur du tissu de tulle doivent toujours être identiques.

Matériel de couture / tissus

– 1 x tissu en tulle (27 x 52 cm)
(le tissu pour « moustiquaire » est également très approprié)
– 2 x tissu de coton (27 x 5 cm)
– 2 rubans de satin de 60 cm (épaisseur 3 mm)
– Etiquette taffetas « Fait main avec amour »
– fil à coudre de couleur assortie

Outillage

– machine à coudre
– épingles / clips
– mètre ruban / règle
– paire de ciseaux

Instructions

1 Coupez d’abord le tissu de tulle et le tissu de coton aux dimensions voulues.

2 Pliez le côté long du tissu de tulle et cousez les côtés droit et gauche avec un point droit en formant un rabat de 0,5 cm. Retournez le sac.

3 Placez l’étiquette « fait main avec amour » dans le sac (dans la couture latérale du sac) et épinglez-la. Coudre à nouveau les deux coutures latérales avec 1 cm de marge.

4 Pliez et repassez le tissu de coton dans le sens de la longueur. Repliez et repassez les petits côtés à droite et à gauche sur 0,5 cm. Replier de nouveau 1 cm, repasser et coudre au plus près.

5 Pliez la bande de coton et épinglez-la avec le bord ouvert sur le côté supérieur du tissu de tulle, puis cousez la bande de coton avec une marge de 1 cm. Coudre la deuxième bande de coton de l’autre côté de la même façon. Orner le bord coupé du tissu de coton et du tulle avec un point zigzag étroit. Surpiquez enfin le tissu de coton et le tulle avec un point droit juste à côté du point zigzag.

6 glisser le premier ruban de satin avec une épingle de sûreté à travers le premier fourreau de coton, puis à travers le second. Attachez les deux extrèmités ensemble.

Recommencez avec le second ruban, mais de telle sorte que le nœud du second ruban soit sur le côté opposé du sac par rapport au premier. Si vous tirez maintenant sur les deux extrémités (nœuds) des rubans de satin, le sac pour fruits et légumes se ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *