Tutoriel gratuit: Coudre des oreillers avec fermeture portefeuille

Il est temps de rajeunir vos vieux coussins avec une nouvelle housse ! Souvent, on n’ose pas se lancer dans un tel projet de couture, car coudre une fermeture éclair n’est pas évident. Pour ce projet de coussin, nous nous passons de la fermeture éclair et vous montrons étape par étape comment coudre un coussin avec fermeture portefeuille (façon hôtel). Au dos, deux morceaux de tissu pour l’ouverture sont superposés pour retirer la taie. Une étiquette assortie en similicuir donne à votre coussin un attrait supplémentaire. Amusez-vous avec notre tutoriel couture.

Calcul du besoin de tissu:

Coussin: L 50 cm x H 30 cm

  Taille du coussin Calcul Dimension tissu
Hauteur 30 cm 2 x la hauteur 30 cm
+ 30 cm
    2 x 4 cm pour les retours en haut et en bas 8 cm
    1/3 de la hauteur du coussin pour le rabat (30:3 = 10) 10 cm
Hauteur totale     78 cm
       
Largeur 50 cm 2 x 1 cm de marge de couture 50 cm
+ 2 cm
Largeur totale     52 cm

Materiel:

1 coussin 50 cm x 30 cm
Tissu 52 cm x 78 cm
1 étiquette en cuir synthétique personnalisée
1 étiquette de lavage avec symboles d’entretien

Outillage:

Machine à coudre
Aiguilles ou pinces
Crayon

Instructions:

Etape 1:
Découper le tissu selon le modèle. Renforcer les bords avec un point zigzag.

Etape 2:
Pour une belle finition des bords, pliez 4 cm vers l’intérieur au niveau des bords supérieur et inférieur et repassez le pli. Ensuite, dépliez à nouveau la bande et placez le bord du tissu sur le pli et pliez le tout deux fois, c’est-à-dire d’abord 2 cm, puis encore 2 cm.

Épinglez à l’aide d’aiguilles et cousez avec un point droit à bord étroit.

Etape 3
Posez le tissu envers sur la table. Faites attention à la façon dont le motif se présente ! Repliez maintenant les deux extrémités du tissu l’une sur l’autre de manière à obtenir la hauteur de votre oreiller (ici 30 cm). Pliez les morceaux de tissu les uns sur les autres de manière à ce que le morceau du bas chevauche celui du haut ! Après avoir retourné le coussin, la partie supérieure couvrira ainsi l‘ouverture. Celle-ci doit se trouver à peu près au milieu du coussin.

Etape 4
Piquez les deux coutures latérales avec des aiguilles. Cousez les deux côtés à 1 cm du bord avec un point droit pour fermer les côtés. Retournez le tissu. Vous pouvez maintenant coudre une étiquette de lavage pour garantir un entretien adéquat. Ensuite, placez l’oreiller dans la housse.

Astuce:

Pour rendre votre coussin encore plus séduisant, vous pouvez coudre une étiquette en similicuir sur la housse avant d’insérer l’oreiller. Soit à la main, soit avec une machine à coudre. Nos étiquettes en similicuir sont faciles à concevoir dans notre boutique à l’aide d’un configurateur. L’avantage des étiquettes en cuir végétal est qu’elles sont lavables jusqu’à 40°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *