Tutoriel gratuit : Commen coudre un pantalon bébé?

pantalon-bebe-tutoriel-pantalon-bebe-namensbaender

Un pantalon bébé aux motifs d’animaux ou de voitures ? Tout simplement la classe ! Le tout accompagné du petit bonnet et du foulard assorti et votre bébé pourrait faire le tour du podium à quatre pattes. Trop mignon. Dans notre tutoriel, nous vous expliquons comment coudre un pantalon bébé tout simplement vous-même.

Avec ce pantalon fait maison votre petit chéri se sentira comme un poisson dans l’eau ‒ que ce soit sur les aires de jeu ou à la crèche. Utilisez tout simplement votre tissu préféré pour créer ce vêtement mignon. Un jersey léger et élastique sera le plus approprié. Des bords-côtes aux couleurs assorties complèteront votre vêtement bébé.

Les étiquettes thermocollantes de la collection namensbaender.de vous offrent la possibilité de marquer le vêtement fait maison du nom de votre enfant. Une étiquette de taille cousue à l’intérieur du pantalon parfera votre œuvre. La taille choisie dans le présent tutoriel correspond à peu près à un bébé d’un mois maximum.
Ci-dessous vous trouverez une liste du matériel nécessaire ainsi qu’un tutoriel couture détaillé avec des illustrations correspondantes.

Un petit clin d’œil: Dans nos étiquettes tissées, nous vous proposons une multitude de symboles bébé en stock, comme p. ex. des biberons ou des tétines. Allez vite faire le tour !

Matériel et tissus pour coudre un pantalon bébé:

Outils

  • machine à coudre
  • épingles
  • mètre / règle
  • crayon
  • paire de ciseaux
  • fer à repasser

Tutoriel pour coudre un pantalon bébé

1ère étape

Imprimer ou tracer le patron sur une feuille A 4. Respecter les mesures suivantes:

  • largeur au niveau de la pliure: 21 cm
  • longueur côté « haut » : 12 cm
  • longueur côté « bas »: 10 cm

Distance entre la pliure et la pointe: 16 cm

patron-pantalon-bebe-pantalon-bebe-namensbaender

2ème étape

Plier le jersey endroit contre endroit, puis reporter le patron sur le tissu et le découper:
plier le tissu en deux et placer le patron contre la pliure. Reporter deux fois le patron sur le tissu et découper. Marquer selon le modèle le côté haut et le côté bas sur les pièces découpées.

patron-sur-tissu-pantalon-bebe-namensbaender

3ème étape

Déplier les pièces découpées et les poser l’une sur l’autre, endroit contre endroit.

patron-endroit-contre-endroit-pantalon-bebe-namensbaender  envergure-pantalon-bebe-namensbaender

4ème étape

Assembler les deux pièces (côté droit et côté gauche) au simple point droit effectué du côté haut jusqu’à la pointe. Puis surfiler les bords au point zigzag.

patron-couture-cote-pantalon-bebe-namensbaender

5ème étape

Placer les coutures effectuées l’une sur l’autre. On reconnaît maintenant la forme du pantalon. Assembler les jambes du pantalon à l’aide d’une couture continue, puis surfiler les bords au point zigzag.

couture-interieur-pantalon-pantalon-bebe-namensbaender  couture-centre-pantalon-pantalon-bebe-namensbaender

6ème étape

Mesurer et découper le tissu pour le bord-côte (ceinture). La taille exacte peut légèrement varier. Ainsi, mesurer le tour de taille du pantalon et le multiplier par 0,7. Le bord-côte doit être légèrement plus étroit que le pantalon au niveau de la taille pour éviter que le pantalon glisse. Le tissu du bord-côte est plié en deux.

Le bord-côte fait 8 cm de haut et est plié en deux parties égales de 4 cm. Fermer le bord-côte en cercle.

enverure-bord-cote-pantalon-bebe-namensbaender

7ème étape

Marquer le milieu du bord-côte afin de bien l’ajuster par rapport au bord du pantalon avant d’assembler les deux pièces. En partant de la couture, marquer la moitié de la longueur du bord-côte. Positionner le marquage effectué sur la couture et marquer également les points centraux côté gauche et côté droit (plier d’abord le bord-côte en deux sur toute sa longueur, puis marquer le milieu à l’aide d’épingles et déterminer le centre des deux moitiés : voir l’image pour la position des épingles)

bord-cote-detail-pantalon-bebe-namensbaender

8ème étape

Assembler le bord-côte et le pantalon. Positionner le bord-côte sur le pantalon, endroit contre endroit, en plaçant le côté ouvert du bord-côte exactement sur le bord du pantalon. Veiller à ce que les coutures soient exactement posées l’une sur l’autre : la couture du bord-côte repose sur la couture centrale du pantalon (se servir des épingles du bord-côte comme points de repère).
Coudre le bord-côte au point droit.

Etirer le bord-côte de manière à ce que le pantalon et le bord-côte soient bien alignés sans créer d’espaces.

bord-cote-sur-pantalon-pantalon-bebe-namensbaender

9ème étape

Découper et assembler de la même manière les deux bords-côtes des chevilles. Prévoir des bords-côtes légèrement plus étroits que les jambes du pantalon. Comme pour le bord-côte de la ceinture, mesurer le tour de la jambe du pantalon à son extrémité inférieure et le multiplier par 0,7.

Coudre les bords-côtes pout les fermer en cercle et les plier en deux sur toute leur longueur (de 8 cm à 4 cm de haut). Marquer le centre à l’aide d’une épingle.

bord-cote-chevilles-pantalon-bebe-namensbaender  bord-cote-cheville-ficher-pantalon-bebe-namensbaender

10ème étape

Fixer à l’aide d’épingles les deux bords-côtes aux jambes du pantalon, endroit contre endroit, et coudre au point droit tout en alignant bien le bord-côte et le bord de la jambe du pantalon.
Ainsi, le côté ouvert du bord-côte repose exactement sur l’ouverture de la jambe du pantalon. En cousant, étirer le bord-côte de manière à ce que les deux pièces de tissu soient bien alignées.

bord-cote-cheville-sur-pantalon-pantalon-bebe-namensbaender

11ème étape

Pour terminer, coudre l’étiquette de taille à l’intérieur du pantalon. Plier l’étiquette en deux parties égales et la coudre (sur son côté ouvert) à l’intérieur du pantalon.

etiquette-taillee-detail-pantalon-bebe-namensbaender

12ème étape

Une étiquette thermocollante portant le nom de l’enfant ajoutera au pantalon une petite touche personnelle. Retrouvez les instructions vidéo sur namensbaender.de.

etiquette-a-repasser-pantalon-bebe-namensbaender

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *