COUDRE UN ÉCHARPE SNOOD OU UNE INFINITY SCARF

Le moment est venu de coudre un SNOOD pour l’hiver ! Pour porter pendant vos vacances à la neige, pour offrir en cadeau de Noël, ou se tenir au chaud lors d’une promenade en cette jolie saison de marchés de Noël. Ce col fermé, aussi appelé SNOOD ou infinity scarf, que vous pouvez porter lâche ou prêt du cou, est un accessoire à porter pendant tout l’hiver.

Suivez ce tutoriel DIY pour coudre ce SNOOD et le personnaliser selon votre style et vos couleurs préférées !

1. Quels tissus choisir ?

Ce col original et très confortable, peut être réalisé dans différents tissus: polaire, minky, flanelle, laine, velours et autres tissus chauds d’hiver. Alors laissez libre cours à votre imagination et à votre bon goût. La seule règle à suivre ABSOLUMENT, c’est CHOISIR des tissus élastiques et si possible ultra doux.

Vous pouvez aussi choisir une couleur saisissante pour faire de cet accessoire, la pièce principale de votre tenue.

Dans ce tutoriel, nous avons choisi deux couleurs différentes en tissu polaire : vert et noir. Les tissus viennent de la boutique de tissus en ligne de Ribes & Casals, Magasintissus https://magasintissus.com

Pour les enfants, nous vous recommandons d’utiliser des tissus chauds avec beaucoup d’élasticité comme un tissu jersey doux.

2. De combien de tissu avez-vous besoin ?

Pour coudre ce SNOOD, nous allons coudre trois rectangles de 45 cm x 80 cm chacun.

Une fois choisis vos tissus, découpez ces 3 rectangles de 45×80 cm. Pour la version SNOOD enfant, vous pouvez coudre 3 petits rectangles d’environ 35 x 40 cm pour la taille 6 ans.

3. Comment coudre le SNOOD ?

Nous commencerons par coudre 2 rectangles, en les plaçant face à face. Fixez-les avec des épingles sur l’extrémité la plus courte. Laissez une marge de 1 centimètre. Les rectangles doivent être unis par une couture sur le côté le plus court, c’est-à-dire le côté de 45 cm.

Maintenant nous cousons la première pièce obtenue avec le troisième rectangle. Placez à nouveau les tissus face à face. La couture se fait donc sur l’envers. Ici, nous laisserons également une marge de 1 centimètre.

N’oubliez pas de coudre les 3 rectangles sur la même largeur comme sur la photo ci-dessous. Vous obtiendrez une écharpe d’environ 2,40 mètres de long.

Nous plions en deux l’écharpe sur sa longueur. Nous l’avons pliée avec les tissus face à face, en laissant l’envers à l’extérieur. Cousez les 2 extrémités, soit les 2 largeurs de 45 cm de chaque côté.

Avant de finir cette union, si vous souhaitez personnaliser votre SNOOD, c’est le moment ! Vous pouvez insérer une étiquette en cuir ou en tissu personnalisée pour distinguer cette création unique, ou pour laisser un doux message à la personne qui va la portera. Les possibilités sont infinies, alors choisissez celle qui vous plaît sur etiquette-ruban.fr

Étiquettes cuir ou labels en SnapPap

 

Vous pouvez après cela retourner votre SNOOD. À cet effet, vous aurez laissé une ouverture de 10 à 15 cm par laquelle vous allez retourner l’écharpe pour la porter sur le bon côté (les coutures resteront cachées à l’intérieur). Puis une fois retourné, terminez le SNOOD en fermant cette ouverture par une couture invisible. Et voilà.

N’oubliez pas de partager avec nous votre SNOOD réalisé à partir de ce tutoriel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *