Coudre un masque de protection – Tutoriel gratuit

Aujourd’hui, nous vous proposons un tutoriel gratui pour coudre un masque de protection. Il peut être très utile pour les personnes souffrant d’allergies et de problèmes de santé. Mais il est également indispensable en cette période de crise du Coronavirus. Il ne protège pas à 100 % contre les bactéries et les virus, mais il contribue certainement à réduire le risque de contamination, pour vous et vos proches. Avec notre guide, vous pouvez vous également coudre ce masque de protection lavable. À l’intérieur, au-dessus du nez, il est possible, pour un meilleur maintien, d’insérer une bande ou un fil métallique dans l‘étui en tissu prévu à cet effet.

Matériel

1 Pièce de tissu de 20 cm (largeur) x 18 cm (hauteur) pour l‘extérieur
1 Pièce de tissu de 20 cm (largeur) x 18 cm (hauteur) pour l‘intérieur
2 x Bandes de tissu (renforts latéraux) 12 cm x 6 cm
1 x Bande de tissu (étui pour le renfort métallique) 18 cm x 5 cm
2 x Bandes élastique (Largeur 5 mm) de 30 cm de long
1 x Bande métalique pour maintenir le masque sur le nez
(par exemple, prise sur un classeur ou un dossier suspendu)
1 Etiquette Coeur

Outils
Machine à coudre
Paire de ciseaux
Aiguilles ou pinces de fixation
Epingles à nourrice

Instructions:

Etape 1:
Decouper les pièces de tissus selon le modèle, et repasser

Etape 2:
Bordures gauche et droite (renforts latéraux):
Pliez les deux bandes de tissu (12 x 6 cm) au milieu dans le sens de la longueur (envers contre envers) et repassez. Dépliez-les et repliez les bords extérieurs (haut et bas) de 1 cm vers l‘intérieur et repassez. Sur un des petits côtés, repliez également le bord d’environ 0,5 cm et repassez.

Repasser les deux renforts latéraux

Etape 3:
Coudre l‘étui en tissu pour la bande métallique. Tissu de coton 18 x 5cm. La bande métallique sera ensuite mise dans la poche pour un meilleur maintien du masque.

Pliez la bande dans le sens de la longueur endroit contre endroit et repassez. Coudre le côté long et un petit côté avec un point droit. Coupez un peu le coin et retournez la bande à l’aide d’un bâton. Pour une finition soignée, retournez le tissu du  petit côté ouvert en rabattant environ 0,5 cm vers l’intérieur.            

Etape 4:
Placez le tissu endroit contre endroit et surpiquez les côtés longs opposés avec un point droit. Ensuite, retournez le tissu.

Etape 5:
Coudre l’étui en tissu au milieu du tissu intérieur avec une distance d’environ 3 mm par rapport au bord supérieur. Laisser une ouverture au milieu supérieur de l‘étui, c’est-à-dire coudre seulement sur 4 cm de chaque côté.

Etape 6:
Former les plis sur l‘avant du masque.
Marquez l’avant du masque à droite et à gauche à l’aide d’épingles: depuis, le bas du masque, positionnez les aiguilles à 4 cm, 6 cm, 7 cm, 9 cm, 10 cm et 12 cm. Il est utile de toujours utiliser deux aiguilles identiques (repère) puis d‘alterner. Procédez de la même manière des deux côtés du masque. Placez maintenant l’aiguille 2 sur l’aiguille 1 de manière à créer un pli. Fixez le pli avec une pince sur chaque côté. Placez l’aiguille 4 sur l’aiguille 3 et fixez le pli avec une pince. Placez l’aiguille 6 sur l’aiguille 5. Fixez à nouveau. Les plis se situent vers le bas. Coudre à droite et à gauche avec 1 cm de marge de couture.

Etape 7:
Fixez les bandes de renfort latéral à droite et à gauche du masque. Replier le côté et le coudre avec une marge étroite. Laissez le haut et le bas ouverts. Si vous le souhaitez, placez une étiquette en forme de coeur dans la couture et cousez la avec.

Etape 8:
A l’aide d’une épingle à nourrice, faire glisser les bandes élastiques à l’intérieur des renforts latéraux.

Etape 9:
Fixez ensemble les extrémités des élastiques à l’aide d’une épingle à nourrice afin de pouvoir vérifier la taille. Une fois la taille ajustée coudre les extrémités et couper le surplus d’élastique. Faire glisser le point de couture des étlastique à l’intérieur du masque. Insérez la bande métallique flexible ou lefil métalique dans l’étui supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *